Les pathologies prostatiques

L'obstacle prostatique

La prostate se situe sous la vessie et est traversée par le conduit urétral qui permet à l'urine de s'évacuer. En conséquence lorsque cette glande prostatique augmente de taille elle conduit à une augmentation de la pression sur le conduit d'évacuation des urines et entraîne des difficultés mictionnelles. 

Le traitement de ces troubles prostatiques est tout d'abord médical pour les petits troubles tels que deux à trois levers nocturnes, petites impériosités.


On utilise soit des produits à base de plantes , produits inhibiteurs des hormones du système neuro-végétatif ortho-sympathique (Alpha bloquants).


Il est ensuite chirurgical quand les troubles augmentent en intensité, qu'apparaît une mauvaise vidange vésicale, ou si le patient fait une rétention aigüe d'urines.


Ce dernier phénomène est très douloureux et conduit souvent à un proposition chirurgicale.

Plusieurs possibilités pour lutter contre l'obstacle prostatique existent: la résection transurétrale de prostate, la vaporisation laser (qui a l'avantage de moins saigner). D'autres solutions toutes récentes existent mais n'ont pas encore été validées par la communauté scientifique telles que l'embolisation des artères prostatiques et les fils de rétraction.

Cancer de la protaste

Seconde cause de mortalité par cancer chez l'homme, ce cancer à des expressions différentes en terme de risques. Il est classé en cancers à haut

risque, risque intermédiaire et faible risque. Son diagnostic repose sur un examen clinique le toucher rectal et un dosage sanguin le "PSA".

Souvent asymptomatique au début, les cancers à haut risque et risque intermédiaire nécessitent une thérapeutique pour augmenter le taux de survie.


Votre urologue vous accompagnera en vous expliquant les diverses attitudes thérapeutiques. Cela va de la simple surveillance à une attitude offensive.

La chirurgie, la robotique , la radiothérapie externe ou interstitielle vous seront expliquées et peuvent être proposés.

Enfin pour les cas avec métastases , de nouvelles formes de traitement hormonothérapeutiques, chimiothérapie, permettent une vie de meilleure qualité.

Share by: