Les pathologies rénales

Lithiase de l'arbre urinaire

Les pathologies rénales les plus fréquentes sont les Lithiases ou calculs qui sont souvent génératrices de douleurs (c'est la colique néphrétique ou d'infection urinaire).

Le diagnostic repose sur la clinique, le type de douleur, son irradiation (vers les grandes lèvres ou le testicule) et l'absence de position antalgique.

Pour compléter , il est pratiqué, généralement, une échographie de l'arbre urinaire en urgence; mais c'est le scanner abdominal sans injection qui donne la clef du diagnostic, le niveau du caillou, sa taille, sa densité (ce qui

donne une information sur sa nature chimique).

Selon la taille et la situation de la Lithiase ,le patient qui souffre , se verra proposer un traitement médical, pour les petites lithiases inférieures à 5 mm , une descente naturelle sera envisagée.

Pour les plus gros calculs (> 5 mm), diverses possibilités de traitement sont possibles :

• d'abord la lithotritie extra corporelle peut s'envisager pour les calculs du rein ou de l'uretère jusqu'à deux centimètres.

• L'ureteroscopie c'est à dire la progression dans les conduits urinaires sous anesthésie générale à l'aide d'un instrument souple ou rigide branché sur une camera , est proposée pour atteindre le calcul qui parfois demande à être pulvérisé à l'aide d'un laser.

• Enfin quand les calculs sont volumineux au niveau du rein ,il est pratiqué par vois transcutanée, l'introduction d'un tube et d'une caméra qui permet de fragmenter et d'extraire les pierres.

Les malformations congénitales rénales

Dont la plus fréquente est la maladie de la jonction pyélo-urétérale (ci dessus un syndrome de la jonction du rein gauche)

Nécessite une surveillance et une chirurgie si le rein souffre ou si le patient ressent des douleurs ( colique néphrétique).

Les pathologies urétérales les plus fréquemment rencontrées sont la

lithiase de l'uretère.

Les malformations congénitales de l'uretère avec le reflux viscose

urétéral, plus rarement une pathologie tumorale de l'uretère.

Les cancers du rein

Les cancers du rein qui avaient autrefois une très mauvaise réputation et un pronostic vital très réservé ont connu une évolution dans leur diagnostic et leur traitement.

Recherché devant une hématurie ( sang dans les urines) il est le

plus souvent découvert de façon fortuite lors d'une échographie abdominale

réalisée pour une autre raison.

Une prise en charge précoce est souvent synonyme de guérison.

Dans les cas pris plus tardivement ou qui récidivent ,les nouvelles thérapeutiques en particulier chimiothérapie , immunothérapie, permettent de retarder l'échéance de façon considérable.

Le diagnostic de cancer du rein repose donc sur l'imagerie médicale. On recherche un cancer du rein devant toute hématurie c'est-à-dire ensemble dans les urines. Le cancer peut d'emblée donner des métastases au niveau du foie du poumon ou des os.

Au plan thérapeutique le traitement principal de l'ablation de la lésion c'est-à-dire si le cancer est supérieur à 4 cm l'ablation complète du rein entouré de sa graisse. Si la tumeur est inférieure à 4 cm les recommandations sont de ne sortir la lésion qu'en conservant tout ce qui peut être conservé du parenchyme rénal restant.